Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

Jean CAMBILLARD ancien Président d'UFC QUE CHOISIR 21 nous a quitté

Nous venons d'apprendre le décès de notre "collègue" Jean CAMBILLARD.

UFC QUE CHOISIR 21 n'ayant pas cru devoir informer ses adhérents de cette triste nouvelle, vous trouverez ci-après la publication du Bien Public.

 

Le monde associatif de la Côte d'Or en deuil

"Côte-d'Or - Carnet noir

Jean Cambillard est décédé"


Jean Cambillard était membre d’UFC 21 depuis 1982.

 

Ancien président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir en Côte-d’Or, Jean Cambillard est décédé le 24 novembre à l’âge de 90 ans.

 

Baroudeur de l’import-export en Indochine, puis au Congo et au Niger dans les années 50, il avait ramené de ces pays une fibre humanitaire qui l’a conduit à s’engager, au sein de l’association Raoul Follereau dont il était devenu le représentant régional, dans le combat contre la lèpre. Une maladie qu’il avait eu l’occasion d’approcher de près et qui ne l’avait pas laissé indifférent.

 

Originaire de l’Auxois, pharmacien retraité à Fontaine-lès-Dijon, Jean Cambillard a également été un militant de la première heure au sein d’UFC Que Choisir. Adhérent depuis 1982, désigné par l’association pour la représenter au sein du Conseil départemental d’hygiène, il s’est vite spécialisé dans les problèmes d’environnement, notamment ceux liés à la pollution de l’eau par les nitrates et les pesticides. Ennemi acharné du projet de grand canal Rhin-Rhône, il a aussi représenté les consommateurs au sein du Comité de bassin Rhin-Rhône Méditerranée. Redouté pour ses talents de polémiste et le sérieux avec lequel il préparait ses dossiers, il a mené plus d’un combat au nom de l’intérêt général, recevant en 1999 des mains du directeur régional de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite pour son engagement. Il avait été porté à la présidence d’UFC Que Choisir en 2001 avant d’être remplacé par Pierre Guille.

 

Selon le souhait de Jean Cambillard, les personnes qui souhaitent assister à ses obsèques, qui se dérouleront vendredi à 15 heures, en l’église Notre-Dame à Dijon, seront invitées à effectuer des dons au profit de la fondation Raoul Follereau (ni fleurs, ni plaques)."

 

 

Les commentaires sont fermés.